Questions fréquentes

Depopass est une solution en ligne simple et pratique de paiement sécurisé pour véhicules d’occasion. Depopass accompagne à chaque étape et de façon personnalisée acheteur et vendeur dans le paiement de leur transaction, garantit le paiement en sécurisant les fonds avant que la vente intervienne et valide les identités respectives pour plus de sécurité. Le service permet ainsi d’effectuer la vente le week-end et de modifier le prix de vente jusqu’au dernier moment via une application mobile, sans avoir à se déplacer à sa banque. Grâce à Depopass, le paiement de son véhicule d’occasion n’est plus un stress.

Le chèque de banque est sous format papier, donc facilement falsifiable alors que le DEPOPASS est basé sur un virement, donc sans risque de falsification. De plus avec DEPOPASS, vous pouvez modifier la somme que vous versez jusqu’au dernier moment. Même devant le véhicule, au moment de la vente. Avec DEPOPASS, pas de risque d’impayé. une vraie sérénité. Par ailleurs, avec le chèque de banque, la banque a 14 jours pour récupérer les fonds si le chèque de banque s’avère faux, alors que le virement est un moyen de paiement irrévocable, ce qui est le cas pour le DEPOPASS. A noter que votre banque ne vérifie donc votre paiement qu’après la vente. Et une fois le véhicule vendu. Si vous êtes victime d’un faux chèque de banque, la plupart des assurances ne vous rembourseront pas puisque vous aurez cédé votre véhicule de plein gré.

Chèque de banque
Sécurité
Paiement garanti

DEPOPASS vous garantit la présence des fonds AVANT la vente. Avec un chèque de banque la vérification ne se fait qu’à l’encaissement du chèque. Donc seulement APRÈS la vente. De plus il est très difficile de reconnaître un chèque de banque falsifié. Et aucune banque ne délivre au vendeur du véhicule un écrit attestant de la validité du chèque de l’acheteur.

Concernant Paypal, la « Protection des Marchands PayPal » ne s’applique pas lors de la remise d’un produit en main propre, comme un véhicule – cf CGU Paypal.

Identités vérifiées

DEPOPASS vérifie pour vous les identités et cela est indispensable pour l’achat ou la vente d’un véhicule immatriculé, qui peut faire l’objet de radars, d’amendes ou d’accidents une fois la vente réalisée. Nous garantissons votre sécurité.

Assistance personnalisée

Notre service client accorde une importance toute particulière à chaque transaction et vous conseille avec disponibilité et professionnalisme dans la sécurisation de votre transaction financière.
Par téléphone (prix d’un appel local, service client basé en France) ou par email. Nous sommes à votre service et vous accompagnons dans ce moment important.
Avec un autre moyen de paiement, vous ne bénéficiez d'aucun accompagnement lié spécifiquement à votre transaction.

Annulation facile et sans frais

Vous pouvez changer d’avis, décider de ne plus vendre ou acheter le véhicule en question, et ceci sans frais et facilement. L’acheteur reste propriétaire de ses fonds tant que le code de paiement n’a pas été transmis au vendeur. L'acheteur garde donc la maîtrise de ses fonds et peut les rapatrier sur son compte bancaire personnel en 3 clics.

Suivi et contrôle de la transaction

Les équipes spécialisées de DEPOPASS suivent le bon déroulement de votre transaction et valident, auprès de vous, une fois la transaction finalisée, que tout s’est bien passé. C’est une vraie sécurité, indispensable selon nous compte tenu de l’importance à vos yeux des transactions que vous nous confiez.

Tutoriels d’aide

DEPOPASS vous fournit avant le RDV de vente des documents d’aide afin que vous puissiez vous référer à des guides papier lors de la vente. DEPOPASS vous communique également la liste officielle des documents à remettre à l’acheteur.

Simplicité
Modification du prix jusque devant le véhicule

Grâce à l’application mobile ou en vous connectant à votre espace personnel DEPOPASS, vous avez la possibilité en accord avec votre interlocuteur de modifier le prix de vente ou d’achat du véhicule jusqu’au dernier moment, et ceci en quelques clics. Ce que ne permet pas par exemple un chèque de banque.

Paiement vérifiable le week-end

Avec DEPOPASS, vous avez un interlocuteur 6 jours sur 7 disponible pour vous accompagner dans votre transaction. De plus le vendeur a une visibilité concrète sur les fonds que l’acheteur a affecté à la transaction. Le RDV de vente du véhicule n’est fixé qu’une fois les fonds présents et après que DEPOPASS en ait confirmé la présence. Le chèque de banque n’offre que partiellement cette possibilité car il est très difficile de reconnaître un chèque de banque falsifié, aucune banque ne fournit un papier écrit au vendeur du véhicule attestant de la conformité du chèque demandé par l’acheteur, et ce n’est qu’à l’encaissement du chèque de banque que la banque du bénéficiaire vérifie la conformité du chèque auprès de la banque émettrice, donc seulement après la vente. DEPOPASS corrige cette anomalie.

Démarches à distance et appli mobile

Avec DEPOPASS plus besoin de se déplacer à la banque pour demander ou obtenir un chèque de banque, tout se fait en ligne. Et vous suivez en temps réel les mouvements sur vos transactions. Enfin une solution moderne et sécurisée !

Fourniture du certificat de cession pré-rempli

DEPOPASS vous fournit un exemplaire pré-rempli du certificat de cession Cerfa 13754*02 en 3 volets. Vous n’avez plus qu’à renseigner les éléments du véhicule et signer le jour de la vente.

Envoi du certificat de cession à la préfecture

Le vendeur du véhicule a l'obligation légale d'envoyer à la préfecture le certificat de cession dans les 15 jours qui suivent la vente.
DEPOPASS envoie pour le vendeur à la préfecture le certificat de cession signé pour vous soulager de cette démarche. Et vous assurer que la cession est bien prise en compte par la préfecture et ainsi éviter les éventuels litiges liés aux radars ou amendes pouvant intervenir après la vente. DEPOPASS vous fournit un numéro de suivi permettant de suivre l’acheminement du courrier en préfecture.

L’acheteur envoie les fonds par virement à DEPOPASS (plus exactement à sa maison mère S-money filiale à 100% du Groupe BPCE) contre remise d’un code sécurisé. Les fonds sont alors en sécurité, et appartiennent toujours à l’acheteur. Lors du rendez-vous de vente, l’acheteur paie le vendeur du véhicule en lui remettant le code sécurisé. Les fonds transitent alors du compte de l’acheteur vers le compte du vendeur après vérification de ce code par SMS. C’est simple, sécurisé et rapide.

Je suis vendeur

Je ne signe les papiers de vente qu’APRES avoir été assuré de la présence des fonds de l’acheteur. DEPOPASS s’occupe de vérifier pour moi l’identité de l’acheteur à qui je vends mon véhicule. Plus de stress lié au chèque de banque.

Je suis acheteur

Pour moi c’est gratuit. Les frais de gestion sont pris en charge par le vendeur. Je garde la maîtrise de mon argent grâce au code secret de paiement qu’on me remet. DEPOPASS s’occupe de vérifier pour moi l’identité du vendeur du véhicule que j’achète. Plus besoin de me déplacer à la banque et demander un chèque de banque. Je peux changer d’avis et récupérer mes fonds sans frais et facilement d’un simple clic.

DEPOPASS est gratuit pour l’acheteur. Pour cette fin d'année vous pouvez bénéficier de la sécurité et de l’accompagnement dans votre transaction par les équipes DEPOPASS au tarif promotionnel unique de 29€ pour le vendeur.

Cela signifie que l’inscription est gratuite et que même si vous commencez une transaction et que celle-ci ne se réalise pas, vous n’aurez aucun frais à payer. Si vous êtes acheteur et que vous avez placé des fonds sur votre compte DEPOPASS, vous pourrez récupérer votre argent sans frais et facilement, en faisant la demande depuis votre espace personnel.

Pour effectuer une transaction via DEPOPASS, un délai d’un jour ouvré en moyenne est nécessaire pour l’inscription et effectuer les vérifications d’identité. Le délai ensuite de virement est d’environ 2 jours ouvrés. Une fois l’argent sur le compte de l’acheteur, la vente peut se faire sans attendre. C’est donc plus rapide et plus simple qu’un chèque de banque. Sans se déplacer à la banque. Et vous bénéficiez de l’accompagnement des équipes DEPOPASS.

Durant votre transaction via DEPOPASS, vous avez un suivi en temps réel des différentes étapes de votre transaction par email et par SMS, et un service client joignable par mail à l'adresse et par téléphone au 01 76 50 48 48, du lundi au samedi de 10H00 à 18H00, sans interruption. Vous recevez également des tutoriels vous accompagnant tout au long de la transaction. Nous sommes à votre service.

Pour effectuer votre transaction via DEPOPASS, vous commencez par vous inscrire et fournir les documents nécessaires à votre identification : « pièce d’identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois ». Laissez vous guider.

FAQ détaillée

Du lundi au samedi de 10h à 18h
Appel non surtaxé