Comment bien choisir son assurance voiture ?

Bien choisir son assurance voiture : ce qu’il faut savoir

De nombreuses questions sont à régler lors de l’achat d’une voiture d’occasion. L’assurance voiture en fait partie, mais les conditions de son établissement sont souvent fastidieuses et harassantes pour les assurés. Les formules proposées par les assureurs sont nombreuses et il est nécessaire d’étudier tous les points d’un contrat d’assurance avant de faire son choix. Comment bien choisir son assurance voiture ? Pour une sécurité maximale, vers quel type de transaction se tourner ?

Les points à étudier pour faire un bon choix d’assurance voiture

  • Économies pour l’assuré :

    Les formules assurance voiture sont nombreuses. On en distingue trois principales.

    1. L’assurance au tiers ou couverture de responsabilité civile : elle indemnise tous dommages matériels ou corporels causés par l’assuré à une tierce personne lors d’un sinistre responsable.
    2. L’assurance au tiers améliorée couvre la responsabilité civile (sinistre responsable) en plus de tous les dommages causés à la voiture de l’assuré, et ce, selon les options (vol, vandalisme, incendie, protection juridique, catastrophe naturelle…) choisies entre l’assureur et l’assuré.
    3. L’assurance tous risque : elle est complète, en couvrant la responsabilité civile ainsi que tous les dommages infligés à la voiture de l’assuré, quel que soit le responsable du sinistre.

    Le choix de l’assuré dépendra alors de ses besoins, mais attention à ne pas se laisser berner par des contrats en apparence très avantageux. En effet, certaines franchises ou primes d’assurances sont à des tarifs trop bas et peuvent s’avérer être peu protectrices en cas de sinistres. Vérifiez également le niveau des franchises, qui s’avère être souvent un élément discriminant entre les différentes offres.

  • Garanties et bonus-malus :

    Il faudra déterminer le type de garantie que l’on recherche pour sa voiture et vérifier si les conditions que la compagnie d’assurance propose sont avantageuses. Quant au bonus-malus, il faudra bien négocier le pourcentage avant toute signature.


Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter nos pages :