Comment bien rédiger son annonce pour vendre sa voiture/moto d’occasion ?

Conseils pour rédiger une annonce

Vous avez décidé de vous séparer de votre voiture / moto et les petites annonces semblent être la bonne solution. Un site comme La Centrale par exemple eut vous aider. C’est souvent le moyen le plus profitable et le plus simple, mais il faut que vous partiez du principe que votre voiture va se retrouver en concurrence avec des milliers d’autres véhicules. Bien rédiger son annonce est donc primordial si l’on veut vendre vite et à un bon prix.

Des éléments obligatoires

Naturellement, pour vendre votre voiture / moto, il faut mentionner un certain nombre de ses caractéristiques afin d’intéresser les acheteurs potentiels. Si vous vous trompez ou si vous n’indiquez pas les bonnes informations, il y a toutes les chances pour que vous ne réussissiez pas à conclure une vente.

  • Le prix de la voiture

    L’acheteur sait généralement de quel budget il dispose et ne consultera sans doute pas les annonces dont le prix est trop élevé. Il convient donc de trouver le juste prix qui saura vous contenter et attirer les acheteurs. N’hésitez pas à consulter la cote de votre véhicule La Centrale ici.

  • Les caractéristiques de la voiture

    Viennent ensuite des informations comme la marque et le modèle (précis) de la voiture, son kilométrage et l’année de première mise en circulation (information disponible sur votre carte grise / certificat d’immatriculation : case B).

  • Les caractéristiques techniques de la voiture

    La motorisation est également très importante. L’acheteur veut savoir quel carburant est utilisé, la cylindrée et la puissance du moteur. Vous pourrez retrouver ces éléments dans les fiches techniques en ligne, par exemple celles de La Centrale Fiche Techniques.

  • Les options de la voiture

    Si la voiture comprend des options, c’est également le moment de les détailler. Il y a tellement de modèles et de possibilités de nos jours, qu’une option présente ou absente peut déclencher une vente.

  • Votre contact

    Enfin, dernière information très importante : n’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées, de façon à pouvoir être facilement et rapidement joint par vos potentiel acheteurs. Notez qu’un site comme La Centrale protège vos coordonnées en ne les diffusant pas, mais en permettant que vous soyez contacté. Et que noter solution Depopass vérifie de façon réglementaire les identoités du vendeur et de l’acheteur avant que la vente intervienne. Ce qui est un gage de sécurité indéniable.

  • Le moyen de paiement

    La nature du paiement représente un élément central dans la vente de voiture d’occasion.

    Plusieurs options sont possibles comme les espèces, le virement ou encore le chèque de banque mais elles ont toutes leurs failles et n’apportent aucune garantie de paiement, notamment à cause du délai et du manque de simultanéité entre le paiement effectif et irrévocable et la remise des clés (vous pouvez d’ailleurs retrouver un comparatif pour véhicule d’occasion des moyens de paiement ici). Au vu de l’importance de la transaction et des fréquentes escroqueries au chèque de banque sur le marché de l’achat / vente, il est nécessaire de sécuriser au maximum cet aspect. Il est préférable de passer par une solution de paiement spécialisée dans ces problématiques telles que Depopass. Le risque de fraude est supprimé grâce à des vérifications d’identité, une sécurisation des fonds avant que la vente intervienne et un accompagnement tout au long de la transaction.

Vendre son véhicule d'occasion avec Depopass

Une description précise

Les acheteurs aiment avoir une description la plus précise de la voiture / moto afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors d’une visite ou d’un essai. Il faut naturellement indiquer l’état général de la voiture et s’il est de première main ou non. S’il a été accidenté et/ou réparé, il faut également l’indiquer.

Si la voiture a déjà passé le contrôle technique, il faut indiquer le dernier bilan établi ainsi que toute remarque inscrite dans le carnet d’entretien. Les options peuvent être mises en avant, ainsi que la durée restante de la garantie si elle couvre encore le véhicule. N’hésitez pas non plus à préciser si la voiture est non-fumeur, car de plus en plus de personnes y attachent une grande importance, cette information peut même être décisive.

Lorsqu’il vous est permis d’ajouter une photo, faites-en sorte de mettre votre voiture en valeur. Ne négligez pas cette étape, une mauvaise photo peut vous empêcher de réaliser votre vente. évitez les zones trop ombragées, nettoyez votre véhicule et choisissez un jour où la météo sera plutôt ensoleillée. Si vous pouvez mettre plusieurs photos, c’est encore mieux.

Et du point de vue juridique ?

Dans votre annonce, il faut mettre votre voiture en valeur, mais ne pas trop « embellir » les choses. Il est important de garder en mémoire que la loi punit la publicité mensongère également dans une petite annonce créée par un particulier.

Si vous avez le droit mettre en avant les qualités de votre voiture afin de convaincre un visiteur de s’intéresser à votre annonce plutôt qu’à une autre, en revanche, il est important de ne pas tricher sur certaines caractéristiques. Globalement, assurez-vous de communiquer les bonnes informations concernant l’état général, le kilométrage, l’historique et l’âge du véhicule. Vous devez être précis et en mesure de justifier tous les renseignements que vous aurez indiqués.


Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter nos pages :