Les précautions à prendre lorsqu’on vend un véhicule d’occasion

Précautions à prendre lors de la vente d'un véhicule

Vendez votre voiture en deux temps, trois mouvements !

Quand vous vendez votre voiture vous-même, vous arrivez sur un marché occupé déjà par des milliers de vendeurs concurrents. Pour vous démarquer, adoptez la bonne tactique afin d’atteindre rapidement et sûrement votre objectif.

Déterminez le prix et la période de vente idéale

La première réflexion que vous devez avoir consiste à fixer un prix pour votre voiture d’occasion.

Consultez tout d’abord la cote automobile de La Centrale pour avoir une fourchette de prix selon le kilométrage et le modèle de votre véhicule. N’hésitez pas à regarder également ce que pratique la concurrence en consultant des documents comme les annonces locales.

D’une région à l’autre, les offres peuvent être ciblées différemment : en ville, les petites citadines à essence seront plus prisées et plus recherchées que les grosses cylindrées fonctionnant au gazole.

Il y a également des périodes plus propices pour vendre une catégorie de voiture : à l’approche de la rentrée, les étudiants sont souvent à la recherche de véhicule de petit gabarit tandis que les familles convoitent plus les grandes routières à l’aube des congés d’été.

Une fois le prix fixé, prenez une petite marge de sécurité qui vous servira à le diminuer en cas de négociation de la part de l’acheteur.

Vendre un véhicule d'occasion avec Depopass

Préparation de la voiture

Rendez votre véhicule attractif pour un acheteur. Commencez par le nettoyer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans ce grand ménage d’avant-vente, n’oubliez ni de vider les cendriers si vous êtes fumeurs, ni de nettoyer les vitres. Un peu de produit en spray pour éliminer les odeurs permettra de rendre l’habitacle plus convivial et accueillant.

Ravivez également la peinture extérieure avec du polish, puis rénovez les plastiques avec un produit adéquat.

Pour finir, n’hésitez pas à remplacer des éléments manquants comme les enjoliveurs ou les baguettes d’habillage que vous trouverez dans une casse pour un prix modique.

Finissez la préparation de la voiture avec une mise à niveau de la pression des pneus.

Le jour de la vente est arrivé

Procédez à la préchauffe de votre voiture en la mettant en route dix minutes avant l’arrivée de votre acheteur potentiel. La majorité des acquéreurs voudront essayer votre voiture. Par mesure de sécurité, ne donnez les clés à la personne au volant que lorsque vous êtes déjà installé sur le siège passager. De la même manière, reprenez les clés avant de descendre de la voiture l’essai terminé. Ne faites les essais qu’à deux.

Vous êtes alors prêt pour une négociation de prix. N’hésitez pas à rajouter en bonus quelques accessoires spécifiques à votre voiture que vous n’utiliserez plus comme les barres de toit, les chaînes à neige, le crayon retouche de peinture que vous n’avez pas exploité entièrement.

Peu d’acheteurs vous proposeront de l’argent liquide pour régler la transaction, mais ne vous contentez pas d’une simple remise de chèque bancaire. Demandez le paiement par Depopass, la solution bancaire vous permettra de vérifier l’identité de votre interlocuteur et de garantir le paiement. N’omettez pas de remettre les documents nécessaires (carte grise barrée, certificat de cession, contrôle technique).

Pour en savoir plus sur l’accompagnement et la sécurité Depopass, consultez notre page vendeur !


Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter nos pages :